De la vigne à la contre-étiquette, Philipponnat partage son savoir-faire, en toute transparence
Une vision claire et partagée. Chez Philipponnat, la transparence n’est pas une simple promesse, c’est une véritable philosophie. À chaque étape de l’élaboration, la Maison dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit. Et partage son savoir-faire avec tous ceux qui aiment ses Champagnes.
Preuve en est qu’aussi loin que l’on remonte dans les archives de la Maison, les contre-étiquettes de chacun de ses Champagnes fournissent moult détails sur leur élaboration, bien plus que les mentions imposées dans le cadre légal. Pourcentage des cépages entrant dans l’assemblage de la cuvée, proportion de Premiers et Grands Crus, part des vins de réserve, année de base de la vendange mais aussi part de vins élevés sous bois, date de dégorgement, dosage et même tirage… on peut même s’étonner de voir autant d’informations rassemblées sur une aussi petite surface que celle de la contre-étiquette !
Et pourtant… la Maison Philipponnat a toujours fait ce choix de transparence, répondant ainsi à la curiosité des dégustateurs les plus avertis comme les plus novices. Une démarche qui demande de la précision et de la confiance, pour communiquer avec humilité et sincérité sur chaque étape de l’élaboration, une vision intégrée depuis toujours dans le quotidien de la Maison, et saluée par les amateurs comme les professionnels. Pour toujours mieux préparer l’avenir de la Maison, dans la continuité de sa quête inlassable de perfectionnement, d’excellence et de progrès.