Clos des Goisses 2015, La Rémissonne 2015,
Le Léon 2015
Le millésime 2015 est un bel exemple du savoir-faire de la Maison. Malgré un été étonnamment sec qui a plongé les vignes champenoises en situation rare de fort stress hydrique, les quelques pluies de l’automne ont permis au raisin d’atteindre une maturité élevée. Ce millésime sec pouvait présenter le risque d’être un peu astringent, il a donc fallu pousser très loin cette maturité. Heureusement, l’ensoleillement généreux de la fin de l’été a particulièrement profité à nos vignobles de coteaux exposés plein sud et les vins terminés atteignent plus de 13 degrés d’alcool, chose rare en Champagne. Sous cette météo lumineuse, le Pinot Noir, cépage emblématique de la Maison, déploie toute sa puissance, opportunément rafraîchi par un Chardonnay tout en équilibre et finesse. Trois cuvées millésimées sont la juste traduction de cette année exceptionnelle : Clos des Goisses 2015, La Rémissonne 2015 et Le Léon 2015.
Clos des Goisses 2015, la plus emblématique
Propriété de la Maison depuis presque cent ans, le Clos des Goisses est le plus ancien clos de la Champagne, et le plus pentu. Parfaitement exposé plein sud, sa pente à 45° le rend reconnaissable entre tous.
Les 78% de Pinot Noir et les 22% de Chardonnay qui entrent dans la composition de la Cuvée Clos des Goisses 2015 proviennent tous de ces 5,83 hectares ceints de murs et de haies. Le vieillissement de ce Champagne d’une puissance rare est de neuf ans, à température constante (12°C), dans les caves historiques de la Maison à Mareuil-sur-Ay. Son dosage Extra-Brut (4,25 g/l) laisse s’exprimer toute la vinosité et la minéralité de ce vignoble hors du commun.
Floral au nez, avec quelques touches fruitées et vanillées, Clos des Goisses 2015 se révèle en bouche : les notes d’agrumes, de bergamote, de cédrat et de pêche blanche se dévoilent tout en élégance et en équilibre. Clos des Goisses 2015 est le grand vin parfait pour accompagner poissons iodés, homard ou encore fromages à pâte molle dans quelques années.
La Rémissonne 2015, la plus gourmande
Cette cuvée est issue de la parcelle multi-centenaire éponyme de Mareuil-sur-Ay, La Rémissonne. Plantée en Pinot Noir, classée Premier Cru, la parcelle est contigüe au Clos des Goisses, juste au-dessus des caves de la Maison.
Élaborée sous bois, la cuvée La Rémissonne 2015 présente le caractère typique de Mareuil : le sol plus profond et un peu plus argileux que celui du Clos des Goisses lui donne plus de rondeur. Son dosage Extra-Brut (4,5 g/l) maintient l’équilibre entre fraîcheur et vinosité́ avec une grande pureté́. Son vieillissement prolongé sur ses lies en bouteille complète la complexité tertiaire de ce grand Champagne.
Le millésime 2015, deuxième expression de cette cuvée parcellaire après 2009, offre un nez expressif et élégant, aux notes de fruits jaunes, d’abricot et de coing. Des touches florales et vanillées viennent en révéler la subtilité. Sa bouche, ronde et gourmande, rappelle les fruits jaunes, au-delà des classiques agrumes, alliant délicatesse et générosité. Cette cuvée exaltera poissons fins, gibiers et foie gras.
Le Léon 2015, ancré dans l’histoire
Les raisins qui entrent dans l’élaboration de la cuvée Le Léon 2015 sont issus d’une parcelle classée Grand Cru, plantée uniquement en Pinot Noir, cépage phare de la Maison. Cette parcelle au lieu-dit « Le Léon », qui donne son nom à la cuvée, fait partie de l’histoire de la famille Philipponnat : on en retrouve la trace dans les archives anciennes qui indiquent qu’Apvril le Philipponnat, notre ancêtre, y était déjà propriétaire en 1522.
Vinifié sous bois en volumes confidentiels, 2015 est le troisième millésime de cette cuvée parcellaire, après 2009 et 2014.