Un monde vivant
Traverser le temps, préserver le patrimoine viticole, assurer la continuité et la transmission sont plus que jamais une priorité. Cette tâche est d’autant plus difficile que notre monde est vivant, pluriel et en constante évolution.
Ceci implique une grande agilité : savoir s’adapter continuellement pour ne pas rester spectateur de l’avenir, et évoluer pour maintenir le style et la qualité des vins sont les impératifs d’aujourd’hui, et de demain. Les savoir-faire hérités évoluent avec le temps, les gestes s’adaptent. Nous réintroduisons ainsi des pratiques ancestrales bénéfiques parfois tombées dans l’oubli, en restant attentifs à tous les procédés intelligents pour prendre soin des sols, de la vigne.
Nous faisons face à un véritable défi climatique auquel nous nous préparons, aussi bien en luttant contre le réchauffement climatique qu’en agissant en faveur de la biodiversité. Travailler nos sols différemment, planter des haies, semer des couverts végétaux, replanter certaines parcelles en Chardonnay sont autant d’approches nouvelles pour maintenir l’intensité autant que la fraîcheur de nos vins.
Cette dynamique est fondamentale pour que les vins révèlent, à chaque millésime, à chaque dégustation, de grandes émotions mais sans doute plus que tout, la plus belle lecture d’un monde en mouvement, pour l’éternité.