Rencontre avec Nicolas Ayme,
Directeur commercial Grand Sud
Nicolas, quel est votre rôle au sein de la Maison Philipponnat ?
Je suis comme un brand ambassador de la Maison. À la tête d’une trentaine d’agents commerciaux allant de la côte basque jusqu’à Besançon, j’ai un rôle très opérationnel et relationnel : j’ai pour missions d’identifier de nouveaux établissements dans lesquels les Champagnes de la Maison peuvent être proposés, je motive mes équipes, j’anime notre réseau commercial dans le Sud, et je gère nos relations presse locales. Si j’ai toujours travaillé dans mon Sud natal, j’évolue dans le monde du Champagne depuis 2004, et j’ai intégré la Maison Philipponnat en 2011. Depuis plus de dix ans, j’assiste aux premières loges au développement de la Maison et à son ascension, et je suis fier de contribuer à son succès. Sa reconnaissance en tant que « Maison de l’Année » en 2023 par la Revue des Vins de France a ainsi été une consécration pour tout le travail et les efforts fournis par l’équipe Philipponnat.
Comment le Champagne est-il perçu dans la région Grand Sud ?
L’image du Champagne a évolué ces dernières années. Bien sûr, il est encore aujourd’hui porté par une clientèle étrangère qui consomme beaucoup et de très belles qualités, encore plus dans le Sud de la France, mais on constate surtout qu’il se démocratise très bien grâce au service à la flûte. Dans les lieux les plus ostentatoires, le consommateur confond encore souvent notoriété et qualité même si, depuis quatre ou cinq ans, cette dernière tend à primer. Grâce à une identité de « Maison » mais également de « vigneron », la Maison Philipponnat a la capacité de pouvoir exister sur ces deux types de marchés – les lieux où l’on achète du Champagne par choix de qualité, et ceux où l’on privilégie l’image de la marque – deux possibilités qui ne d’ailleurs sont pas exclusives l’une de l’autre.
Quel est votre Champagne Philipponnat préféré ?
Difficile de n’en choisir qu’un quand on y est attaché depuis plus de dix ans ! J’apprécie particulièrement l’aspect vineux du Blanc de Noirs de la Maison. Pour plus de gourmandise, mon choix se portera plutôt sur le Rosé. Les Champagnes de la Maison ont la particularité de s’adapter particulièrement bien à la gastronomie, qu’elle soit proposée dans des restaurants étoilés ou bistronomiques. J’apprécie de goûter chacune de nos cuvées lorsqu’elles sont parfaitement associées au mets proposé !
LES ADRESSES SUDISTES DE NICOLAS AYME POUR DÉGUSTER CHAMPAGNE PHILIPPONNAT
Les plus belles vues
Héliantal – Hôtel THALAZUR**** à Saint-Jean de Luz
Direction Saint-Jean-de-Luz pour savourer la cuisine bistronomique du chef Sébastien Piniello. Les produits locaux et de saison y sont mis à l’honneur dans un environnement qui marie avec audace les codes basques et balnéaires au style des années 30. Une touche de matières naturelles rend l’ensemble harmonieux et donne l’illusion de se trouver dans un bateau au bord de l’eau. Un cadre idyllique pour découvrir les Champagnes Philipponnat en profitant d’une vue exceptionnelle sur la baie.
Les Belles Canailles – Hôtel Les Roches Blanches***** à Cassis
Offrant une vue imprenable sur les roches rouges du Cap Canaille, le chef Nicolas Sintes et le chef pâtissier Valentin Fabry subliment les produits locaux dans une cuisine de style méditerranéen : la « Grande Bleue » est la principale source d’inspiration de l’établissement situé à Cassis, qui s’engage durablement, notamment en privilégiant les circuits courts. Savourez-y un verre de Champagne Philipponnat autour d’un produit de la mer, spécialité du chef.
Les plus belles émotions gastronomiques
L’Épuisette*à Marseille
Situé à Marseille, le restaurant L’Épuisette propose une cuisine généreuse et instinctive inspirée des voyages et rencontres du chef étoilé Guillaume Sourrieu. Le menu, exclusivement élaboré autour des produits de la mer, est accompagné d’une carte des vins aussi précise que complète, sur laquelle figurent en bonne place les Champagnes Philipponnat. L’accord idéal pour accompagner les plats de ce qui compte parmi les meilleurs restaurants de poissons de la région.
La Mirande** – hôtel particulier La Mirande à Avignon
À Avignon, le restaurant La Mirande** est un lieu plein de charme et d’élégance. Offrant une salle intérieure au décor chargé d’histoire, inspirée du 18e siècle, et un extérieur bucolique entre les murs historiques jouxtant le Palais des Papes, l’établissement s’illustre par ses deux étoiles au guide Michelin : une étoile en reconnaissance de l’indiscutable qualité de la cuisine et une étoile verte qui consacre son engagement environnemental. Tout en favorisant les circuits courts, les produits bio et locaux, le tri sélectif et les techniques de production durable – la cave est utilisée pour produire des champignons et le toit pour cultiver des herbes -, le chef étoilé Florent Pietravalle signe une cuisine raffinée, généreuse et pleine de fraîcheur, et adapte le menu en fonction des produits de saison. Des engagements environnementaux et de qualité qui font écho à ceux de la Maison Philipponnat, rendant le partenariat d’autant plus évident.
Les moments hors du temps
AM*** à Marseille
Auréolé de trois étoiles en seulement six ans, dont la première obtenue dans les tous premiers mois qui ont suivi l’ouverture de l’établissement, le restaurant AM*** se trouve au cœur de Marseille. La cuisine locavore d’inspiration résolument méditerranéenne du Chef étoilé Alexandre Mazzia est faite d’accords originaux et uniques où sont sollicités les cinq sens. Pour un souvenir gastronomique mémorable, goûtez l’accord magique entre chocolat et anguille fumée, qui révèle la délicate effervescence du Rosé Philipponnat.
Mirazur*** à Menton
Sacré meilleur restaurant du monde en 2019 en acquérant la première place du classement « World’s 50 Best Restaurants », le Mirazur*** est une adresse incontournable de la Côte d’Azur pour les fins gourmets. Ses trois étoiles Michelin et son étoile verte sont une juste récompense pour la cuisine synesthésique et évolutive du chef étoilé Mauro Colagreco. Parmi les accords magiques à découvrir absolument : un plat mariant tourteau, caviar et pêche se mariant parfaitement à la dégustation de 1522 Rosé.