Vendanges 2023 - Champagne Philipponnat

Vendanges 2023

Tout en abondance

Charles Philipponnat, après la très belle vendange de 2022, quel bilan faites-vous de la vendange 2023 qui vient de se terminer ?

Nous terminons la récolte avec un résultat très satisfaisant, particulièrement pour les Chardonnay.
Concernant les Pinot Noir, l’abondance de raisins a permis de trier les grappes dans les parcelles avant le pressurage. Au total, nous en avons rejeté entre 5 et 35%, bien au-delà de nos habitudes ! Nous avons éliminé l’intégralité des grappes dont la qualité n’était pas satisfaisante, notamment celles qui étaient insuffisamment mûres ou dont l’état sanitaire était dégradé. Sur l’ensemble de la région, la récolte est inégale, certaines parcelles ayant souffert de la pluie aussi bien dans la Vallée de la Marne, la Vallée de l’Ardre, que dans la petite Montagne de Reims et l’Aube. Certains secteurs offrent une récolte prometteuse : les Chardonnay en général mais aussi les Pinot Noir hâtifs, dont ceux de nos parcelles du Clos des Goisses.

 

Quelles sont vos premières impressions de dégustation ?

Une autre particularité de cette vendange 2023 est que si la richesse des raisins mesurée en alcool potentiel était parfois en baisse, la maturité en sucre était au rendez-vous. Cela signifie que la maturité physiologique était là aussi. À 9° ou 9,5° on a le même fruit, la même sensation fruitée, la même absence d’arômes végétaux qu’on aurait eue l’année dernière à 10° ou 10,5°. Nous avons commencé à goûter les vins, et ils sont satisfaisants. Certains sont un peu dilués, légers, mais tout de même très agréables. Dans le cas des raisins bien mûrs, soit une bonne moitié de la vendange, cela pourra être très bon !

 

Cette récolte inégale entre les blancs et les noirs aura-t-elle une incidence sur les assemblages de la Maison ?

Il est probable que les assemblages de cette année mettront à l’honneur le Chardonnay. C’est atypique pour notre Maison qui privilégie traditionnellement le Pinot Noir, mais cela nous donnera peut-être l’occasion d’élaborer cette année un grand Blanc de Blancs. Après tout, nous sommes une Maison en perpétuel mouvement : comme tous les ans, nous nous adaptons, et j’aime bien l’idée que nous soyons mis au défi par cette vendange atypique. Cette vendange est en demi-teinte et inégale, tout en restant meilleure que les moins bonnes vendanges de ces vingt dernières années… toute notre ambition pour les mois à venir sera d’en tirer le meilleur, pour des assemblages rigoureux et sélectifs !