500 ans d’histoire - Champagne Philipponnat

500 ans d’histoire

1 minute de lecture

Depuis bientôt cinq siècles, la famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise.

500 ans d’histoire - Champagne Philipponnat

Dès 1522, on trouve la trace d’Apvril Philipponnat en tant que propriétaire de vignes au lieu-dit « Le Léon », à mi-chemin entre Ay et Dizy. Aujourd’hui encore, la Maison est propriétaire de plusieurs hectares au même endroit, et autour d’eux son vignoble s’est, depuis, largement étendu : les descendants d’Apvril ont développé leur activité de viticulteurs puis de vinificateurs entre Ay et Mareuil-sur-Ay, où la Maison s’est implantée en 1910.

Depuis 1522, le nom Philipponnat est indissociable du travail de la vigne et du vin de la région, et la famille Philipponnat s’est activement illustrée dans la vie locale des environs. Par son enracinement géographique autant que par son implication humaine, la Maison se fait l’incarnation de la devise familiale, « la Champagne au cœur », qui l’anime depuis seize générations.

500 ans d’histoire - Champagne Philipponnat

Au Léon comme dans le reste du vignoble Philipponnat, un soin particulier est apporté à la vigne et aux sols :  mécanique sans herbicides, utilisation de semences végétale, mise en place de ruches, plantation de haies pour préserver la biodiversité… cinq cents ans d’histoire vous obligent. Chez Philipponnat, le respect de l’environnement participe pleinement du devoir de chacun de préserver l’héritage afin de le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.

Deux Champagnes emblématiques de la Maison commémorent cette année si cruciale de son histoire : Les cuvées 1522 Grand Cru et 1522 Rosé se font l’écho du lien indéfectible qui unit la Maison à l’illustre ancêtre de la famille. Ces cuvées s’imposent comme une évidence pour célébrer cinq siècles d’ode à la Champagne. Les cuvées 1522 Grand Cru et 1522 Rosé jouent de leurs différences pour offrir des déclinaisons infinies autour de la table. Élaborées à partir des crus les plus remarquables de la Maison, dont la parcelle Le Léon à Ay, elles font l’objet, pour la majorité des jus, d’une vinification sous-bois et d’un vieillissement sur lies en caves pouvant aller jusqu’à 8 ans. Les plus audacieux pourront oser explorer le champ des possibles culinaires… mais aux yeux de Charles Philipponnat, seule la simplicité garantira un accord sans faute. Quoi de plus efficace qu’un vieux comté ou un parmesan pour révéler la fraîcheur du 1522 Grand Cru et qu’un jambon Bellota pour se marier à la cuvée 1522 Rosé ?