Antoine Juillard, Directeur Commercial - Champagne Philipponnat

Antoine Juillard, Directeur Commercial

Un réseau de partenaires commerciaux fidèle et engagé

Vous êtes Directeur Commercial pour le marché français, au sein de la Maison depuis plus de quinze ans. Quel a été votre principal défi ces dernières années ?

Quand je suis arrivé au sein de la Maison, tout notre réseau de revendeurs était à reconstruire. À Paris en particulier, le contexte commençait à changer, avec le développement de la bistronomie. Des établissements comme Frenchie de Grégory Marchand ou The Beef Club nous ont très vite fait confiance: ce type de lieu s’intéressait un peu plus au vin, au terroir, à l’élaboration, et ne s’attachait pas uniquement aux noms les plus connus parmi les marques de Champagne. Philipponnat c’est un peu le meilleur des deux mondes : une Maison, avec une gamme complète de vins, mais avec une dimension familiale. Charles Philipponnat mettait déjà beaucoup en avant notre savoir-faire, la qualité du produit. Cet accent mis sur la qualité, cette sincérité et cette transparence, qui correspondent à ce que la nouvelle vague des restaurants « bistronomiques » recherche, nous a aidé à développer notre réseau. Nous récoltons aujourd’hui les fruits du travail de fond initié par Charles il y a plus de vingt ans sur la qualité et la précision de nos vins.

 

Parlez-nous des « Amis de la Maison ». Comment êtes-vous parvenu à créer ce cercle d’experts, de collectionneurs et de grands amateurs et à tisser des liens d’affinité et de confiance avec eux au fur et à mesure des années ?

Ceux que nous appelons les Amis de la Maison sont des fidèles amateurs de Philipponnat, en particulier à travers le Clos des Goisses et son terroir. Comme un secret bien gardé, ils connaissaient la Maison et aimaient nos vins. Ils ont été prêts à nous accompagner pour relayer la philosophie de la Maison. Parmi eux, les grands sommeliers Clément Lefaux de l’Arpège, Patrick Borras chez Pierre Gagnaire, Sylvain Nicolas chez Guy Savoy, Pierre Vila Palleja du Petit Sommelier, Marine Delaporte du restaurant Yam’tcha, Laura Vidal pour le chef Manuel Martinez du Louis XIII ou encore le bistrot l’Antre-Amis. Notre esprit familial et notre quête permanente d’excellence sont nos meilleurs atouts dans la relation que nous avons avec ces professionnels qui, eux aussi, sont des passionnés attentifs à la qualité des produits et à la pérennité de leurs relations avec leurs partenaires.

 

Vous avez aussi développé la présence des Champagnes Philipponnat dans la gastronomie, vous êtes présents sur la carte de très belles tables. Comment avez-vous fidélisé ce réseau très exigeant ?

Le client Philipponnat vient chercher une expérience liée au goût et au terroir, il veut de la qualité et du caractère. Être référencé dans les plus beaux établissements demande un travail de réseau qui prend des années. Tout est une question de temps, il faut avoir un vrai relationnel sincère, être sérieux et droit dans ses bottes, mais surtout être patient. C’est comme une course de fond…

Nos Champagnes s’accordent parfaitement avec la gastronomie. Nous organisons souvent, avec les Chefs et les sommeliers, des déjeuners en petit comité pour montrer que les Champagnes Philipponnat s’accordent très bien quel que soit le plat pour une expérience gastronomique étonnante. Je me souviens de moments hors du temps, comme ce jour où, au Plaza Athénée d’Alain Ducasse, le sommelier Laurent a accordé notre Royale Réserve Rosé avec un plat incroyable : des langoustines sur des lentilles caviar en gelée. L’accord et le moment se sont révélés exceptionnels, et j’ai pu le citer en exemple à tout notre réseau.

 

Quels sont les enjeux pour demain ?

Depuis quinze ans, nous avons effectué un travail important sur le terrain, en particulier à Paris. Aujourd’hui il nous faut asseoir cette perception de qualité et ce positionnement parmi les plus grands, continuer à être présents dans de très beaux établissements, aller chercher de nouvelles collaborations avec des marques prestigieuses qui partagent nos valeurs. Philipponnat, c’est un nom qui résonne en Champagne depuis plus de 500 ans. La Maison dispose d’un terroir exceptionnel. Nos vins ont une vraie personnalité, ils sont intenses et puissants. Philipponnat réunit de nombreux atouts pour parler aux amateurs de Champagne, y compris les plus jeunes, qui sont en quête de produits sincères, avec une dimension « humaine ». Je crois que ces valeurs de quête de la perfection, de qualité, de proximité sont très précieuses, et qu’elles sont une chance pour la Maison Philipponnat !