Historiques parcelles - Champagne Philipponnat

Historiques parcelles

Les Cintres, Le Léon, La Rémissonne 

Le patrimoine viticole d’une Maison se construit patiemment, et Philipponnat ne fait pas exception : si les plus anciennes traces de la famille en Champagne remontent à 1522, le développement du vignoble s’est fait génération après génération. Parmi les parcelles historiques, Les Cintres, Le Léon et La Rémissonne ont été choisies pour élaborer chacune des cuvées parcellaires, illustration sans fard de la qualité des terroirs et de l’histoire de la Maison.

 

LES CINTRES, l’expression la plus intense du Clos des Goisses

La parcelle Les Cintres se situe en plein cœur du Clos de Goisses. Sa situation géographique, sur les sols les plus pentus et les plus ensoleillés du Clos, en font l’une des parcelles les plus qualitatives de tout le vignoble : ses vignes sont les plus anciennes du Clos, et les premières à mûrir. Elle se divise en deux parties, « Les Petites Cintres » et « Les Grands Cintres » et mobilise chaque année, au moment des vendanges, une quarantaine de cueilleurs. Elle a donné à ce jour naissance à cinq cuvées parcellaires millésimées : 2006, 2008, 2009, 2010 et 2012.

 

LE LÉON, l’expression historique du terroir d’Ay

Apvril le Philipponnat était déjà propriétaire de vignes en 1522 dans le lieu-dit « Le Léon », sur le terroir d’Ay.

Classée Grand Cru, elle est plantée exclusivement en Pinot Noir, cépage identitaire de la Maison.

Élaborée uniquement lors de vendanges particulièrement marquantes, en quantités très limitées, la cuvée parcellaire Le Léon n’a été jusqu’ici produite que dans deux millésimes : 2006 et 2014. Véritable hommage à l’histoire de la Maison, les raisins issus du vignoble de Léon entrent systématiquement dans l’assemblage des cuvées 1522 et 1522 Rosé, auxquelles ils confèrent une belle intensité et une minéralité précise.

 

LA RÉMISSONNE, l’expression la plus précise du terroir d’Ay

C’est à Mareuil-sur-Ay, village historique de la Champagne où est implantée la Maison, que se trouve la parcelle multi-centenaire de La Rémissonne. Classée Premier Cru et plantée en Pinot Noir, la parcelle de La Rémissonne est contiguë au Clos des Goisses, et profite d’un sol à la craie affleurante.

Comme pour les vins parcellaires Le Léon et Les Cintres, le vin de La Rémissonne n’a été commercialisé qu’en 2009 et le sera à nouveau dans les millésimes suivants.

Certaines années, cette expression de Mareuil-sur-Ay a été composée par un assemblage de plusieurs parcelles autour de la Rémissonne comme en 2006, 2008 et 2014.