Mareuil-sur-Ay - Champagne Philipponnat

Mareuil-sur-Ay

6 minutes de lecture

Bienvenue au cœur de la Champagne !

Si bien lové le long du Canal latéral à la Marne, le village de Mareuil-sur-Ay, au cœur duquel est implantée la Maison Philipponnat, donne l’impression d’être là depuis toujours.

Si bien lové le long du Canal latéral à la Marne, le village de Mareuil-sur-Ay, au cœur duquel est implantée la Maison Philipponnat, donne l’impression d’être là depuis toujours. C’est peut-être le cas : les premières traces de civilisation y remontent au temps des… Gaulois ! Juste avant que les Romains, grands amateurs de vin, imaginent que les flancs de coteaux champenois pourraient être propices à la culture de la vigne. Depuis, les Marotiers – c’est ainsi que se nomment les habitants du village – ont ajouté une église, un château, des habitations et des Maisons de champagne.

Mareuil-sur-Ay - Champagne Philipponnat

Le vignoble, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sculpte le paysage, depuis le sommet du Mont Gruguet – sous les yeux d’une grande Vierge à l’enfant qui fut érigée en remerciement du retour des prisonnier et enfants du village lors de la dernière guerre –, jusqu’aux bords du canal, dans lequel les reflets de la colline dessinent le parfait profil d’un flacon de champagne. Reflet rendu célèbre grâce à une photographie largement connue des amateurs de Champagne Philipponnat.

Sur ce coteau, l’un des plus pentus du vignoble, exposé au soleil du sud, un mur protège depuis 1887 le précieux Clos des Goisses, l’un des plus anciens et des plus célèbres clos champenois.

Sur ce coteau, l’un des plus pentus du vignoble, exposé au soleil du sud, un mur protège depuis 1887 le précieux Clos des Goisses, l’un des plus anciens et des plus célèbres clos champenois. On accède aux parcelles encloses par de petits escaliers de pierres séculaires, qui disent le soin avec lequel les hommes entretiennent, encouragent, choient ces vignes, au prix d’un travail difficile, le plus souvent manuel et parfois périlleux. Et c’est toute la force de ce paysage, sculpté au fil des siècles avec autant d’obstination que de passion, qui fait de Mareuil-sur-Ay un lieu exceptionnel au cœur de la Champagne.