Perpétuels millésimes - Champagne Philipponnat

Perpétuels millésimes

Au cœur du Clos des Goisses

Le Clos des Goisses, coteau de pure craie reconnaissable par son inclinaison extrême (45°) et son exposition plein sud, est sans pareil en Champagne. Situé au cœur des coteaux champenois inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, il nous permet d’élaborer chaque année un millésime de la cuvée Clos des Goisses. Certains millésimes de cette collection quasi complète depuis 1935 se dévoilent également en version « Long Vieillissement » (L.V.). Enfin, pour tous les amateurs curieux de découvrir les particularités de ce clos unique en Champagne, l’interprétation parcellaire « Les Cintres » offre une plongée au cœur de l’âme de ce vignoble pas comme les autres…

 

CLOS DES GOISSES 2014

Issue du plus exceptionnel coteau de la Champagne, la cuvée Clos des Goisses 2014 fait l’objet d’un vieillissement prolongé de huit ans sur les lies, dans les caves historiques de la Maison à Mareuil-sur-Ay. Son dosage Extra-brut (4,25 g/l) lui permet d’exprimer toute la vinosité et la minéralité de ce vignoble exceptionnel.

Très grand vin avant d’être un grand champagne, le Clos des Goisses 2014 forme des alliances inoubliables avec les plats de grand goût. Il pourra se marier parfaitement avec les poissons iodés ou le homard puis les fromages à pâte molle dans quelques années. Il mérite, pour l’aérer, d’être carafé avant d’être servi.

Clos des Goisses 2014 présente une belle robe dorée, un nez très expressif et frais avec des notes de fruits jaunes, de mirabelle et de prune Reine Claude, il dévoile des notes florales et une finale légèrement grillée. En bouche, il est fruité et intense avec une texture enveloppante, des notes de fruits frais, de miel et de tilleul.

 

COLLECTION CLOS DES GOISSES L.V. 1998

« L.V. ». Derrière ces deux lettres se cachent des trésors conservés par la Maison Philipponnat depuis la fin du siècle dernier. Comme un sceau, ces initiales – pour « Long Vieillissement » – sont un signe de reconnaissance pour les amateurs de Champagnes singuliers. Clos des Goisses L.V. 1998 est un hommage au vieillissement du vin, une promesse de qualité et d’exclusivité inégalée. Ce Champagne hors du temps a reposé un quart de siècle au cœur des caves de la Maison. Disponible en quantité très limitée, Clos des Goisses L.V. 1998 révèle avec perfection la fraîcheur unique de ce coteau de pure craie sans équivalent.

Assemblage de Pinot Noir (70%) et de Chardonnay (30%), Clos des Goisses L.V. 1998 révèle une robe intense avec une mousse délicate et fine. Le nez présente une très belle complexité, sur des fruits confits et d’écorces d’orange qu’accompagnent des touches grillées et fumées. Puissant, ce Clos des Goisses dévoile un côté plutôt masculin, qui séduit par sa complexité et son intensité minérale.

 

LES CINTRES 2012

Les Cintres 2012 est le fruit de la première presse de raisins provenant des parcelles « Les Grands Cintres » et « Les Petits Cintres », au cœur du Clos des Goisses.  Elles sont le royaume du Pinot Noir, lequel est mis à l’honneur dans ce millésime dont il est l’unique cépage. Sa vinification traditionnelle est conduite sous bois.

D’un caractère aromatique exceptionnel, la cuvée se marie subtilement avec du homard, des langoustines ou des poissons iodés. Sa structure solide et sa longueur exaltent les viandes blanches, et pourront élégamment s’associer aux ragoûts et aux fromages avec quelques années de plus. À servir frais, autour de 8 à 9°C à l’apéritif, et entre 10 et 12°C au moment du repas

Les Cintres 2012 est reconnaissable par sa robe or pâle et sa belle effervescence, au cordon persistant. Au nez, il est élégant et fruité, avec des notes de cerise et d’eau-de-vie de framboise, et laisse découvrir une finale gourmande avec des légères notes miellées. En bouche, les premiers arômes fruités de framboise se développent en notes de myrtille et de cerise noire. La finale est longue et garde une très belle fraîcheur.