Pratiques vertueuses - Champagne Philipponnat

Pratiques vertueuses

Cultiver l’harmonie entre l’homme et la nature

Au sein des vignobles Philipponnat, chaque geste compte. Même, et surtout, les plus infimes qui, mis bout à bout, font la beauté et la générosité des vignes et des vins.

Travailler au milieu des vignes, c’est se mettre à l’écoute de la nature afin d’agir en harmonie avec elle. Un peu à l’image d’un Elzéard Bouffier, dans la nouvelle L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono : paysan solitaire, il se lève chaque jour, trie ses glands pour ne choisir que les meilleurs, et les sème. Attentif à la nature, il choisit une espèce d’arbre ou un lieu plutôt qu’un autre pour ses plants. Armé de patience et d’une infinie générosité, il embellit la terre pour lui faire donner le meilleur et le partager. C’est la même raison d’être qui guide notre Maison : élaborer des Champagnes généreux en chérissant la nature qui les fait naître, toujours se remettre en question et s’améliorer pour garantir une qualité sans compromis.

Dans le contexte actuel, les équipes Philipponnat doivent particulièrement prêter l’oreille à la nature, s’adapter et innover. Plutôt que de chercher à lutter contre les effets du changement climatique, il faut y voir une opportunité pour aller chercher une qualité nouvelle, et composer. Il en va ainsi des parcelles du Clos des Goisses : la viticulture de précision, mise en pratique au quotidien, permet à la Maison de donner toute leur amplitude aux parcelles exposées sur les pentes est et sud-est du Clos des Goisses afin d’en diminuer l’exposition au soleil, en complément des vignes exposées plein sud sur un sol de calcaire incliné à 45°. Ce travail de longue haleine est indispensable pour assurer le meilleur de nos Champagnes.

Les vignobles Philipponnat sont le lieu unique d’une biodiversité et d’un patrimoine végétal riche à préserver. Grâce au clonage et à la sélection massale, notre équipe sélectionne depuis plusieurs années les individus végétaux les plus qualitatifs au sein des parcelles historiques, afin de pouvoir les reproduire pour les futures plantations et assurer la pérennité de raisin à la qualité optimale.

La préservation de la nature n’est pas un acte solitaire, loin de là ! De la même manière que tous les gestes comptent, chaque acteur a son rôle à jouer. Nous avons pour objectif que l’ensemble de nos partenaires suive à court terme notre cahier des charges viticole pour la culture du raisin, qui favorise l’usage de protections phytosanitaires issues de substances naturelles et labellisées Agriculture Biologique ou Biocontrôle, et nous valorisons le travail de ceux qui le suivent déjà.

La protection de la vigne se fait à chaque étape de la vie de la vigne : les travaux de taille, d’ébourgeonnage, de relevage, de palissage, réalisés méticuleusement, permettent également de lutter efficacement contre les maladies. Au cœur des vignes, pour surveiller et analyser les sols et garantir la qualité des grappes, nos équipes conjuguent méthodes ancestrales et nouvelles technologies. Ainsi, nous avons déployé un système de surveillance photographique par drone et sur tracteur -qui répond au joli nom de Chouette-, afin de cartographier la vigueur, le stress hydrique et certaines maladies. Grâce à un logiciel de traçabilité de pointe, nous suivons de façon précise chaque opération menée dans les vignes. Ces apports technologiques ne suppléent pas le soin manuel constant apporté par les hommes et les femmes Philipponnat, mais ils le complètent harmonieusement et servent un même but : la constante quête d’excellence de la Maison.