Un millésime atypique - Champagne Philipponnat

Un millésime atypique

Vins clairs 2023 : entretien avec Charles Philipponnat

Vous venez de terminer les dégustations de vins clairs issus de la vendange 2023. Comment cette étape importante s’est-elle passée ? Les dégustations sont-elles en accord avec vos premières impressions, anticipées lors des vendanges ?

Même si elle est prometteuse, la dégustation des vins clairs confirme nos impressions de septembre : 2023 est un millésime hétérogène. Grâce au rendement généreux de la vendange, nous avions pu nous montrer intransigeants dans le tri des grappes, en évitant celles affectées par le botrytis et la piqure acétique. Bien que minoritaires, il y en a eu, et il a fallu les isoler pour ne pas les intégrer à nos assemblages. Et si l’abondance de raisins a pu entraîner une certaine dilution des sucres et de l’acidité naturellement présents, les vignobles les plus anciens, en Premiers et Grands Crus, moins productifs, ont été moins marqués par cet effet.

 

Comment imaginez-vous les assemblages issus de la vendange 2023 ?

Nous sommes rassurés ! Les lots de qualité présentent une certaine légèreté mais ils sont physiologiquement mûrs. Les titres alcoométriques et les taux d’acidité un peu bas identifiés à la vendange sont le résultat de la dilution engendrée par la taille exceptionnelle des grappes, et non d’un manque de maturité. Les vins clairs se révèlent fruités et élégants, ce qui est idéal pour les vins blancs légers. Le manque relatif d’acidité de cette vendange sera compensé par l’absence de fermentation malolactique chaque fois que cela sera possible et utile. Globalement, en étant exigeants et rigoureux, nous produirons des cuvées d’un meilleur niveau que les millésimes les plus délicats des quinze dernières années !

 

Quelles cuvées s’annoncent après cette dégustation des vins clairs ?

Le Chardonnay est le cépage le plus favorisé en 2023. Il a subi moins d’accidents fongiques et montre une meilleure tension acide. Nous millésimerons notre cuvée Blanc de Blancs. Pour les Pinot Noir, nos larges approvisionnements provenant du cœur historique de la Champagne nous permettront de millésimer notre Blanc de Noirs ainsi que notre Cuvée 1522, en Grand Cru. Enfin, comme tous les ans, nous avons sélectionné les meilleurs éléments pour entrer dans la composition du Clos des Goisses 2023, et il sera excellent.

 

Avez-vous eu un coup de cœur de dégustation particulier ?

Comme souvent, le Clos des Goisses se démarque. Et cette année encore, les vins clairs de notre parcelle historique du Léon à Ay sont très prometteurs, au point de nous faire envisager l’élaboration d’un nouveau millésime de notre cuvée parcellaire éponyme, la troisième depuis sa création en 2006.

 

Cette dégustation des vins clairs de 2023 vous fait-elle pensez à un millésime similaire ?

La taille exceptionnelle des raisins -jamais vue dans toute l’histoire de la Champagne, fait de 2023 un millésime atypique sans précédent. Pour les meilleurs éléments, on peut toutefois faire une analogie avec d’autres millésimes qui ont été abondants et peu acides… 1964, 1982 ou encore 2004.