Les vendanges 2022 - Champagne Philipponnat

Les vendanges 2022

1 minute de lecture

Un parfait équilibre

Les vendanges 2022 - Champagne Philipponnat

Il aura fallu bien du courage à nos équipes pour vendanger cette année : la récolte, qui a débuté le 24 août dans le Clos des Goisses, s’est déroulée sous plusieurs vagues de chaleur très inhabituelles. Mais quelle satisfaction de rentrer des raisins de cette qualité ! Rarement avions-nous observé des baies d’une telle perfection, sans aucun défaut ni aucune maladie.

 

L’année 2022 aura marqué les esprits par les fortes chaleurs de juillet puis d’août et la quasi-absence de pluies : Mareuil-sur-Ay et les secteurs proches ont été parmi les plus secs de toute la Champagne, la dernière pluie significative d’avant vendanges (9mm) remontant au 4 août. En juin, la fleur a été perturbée par une période froide, avec pour conséquence un fleurissement inégal selon les secteurs. Ce phénomène a créé des écarts de maturité qui ont affecté le rythme de la vendange : la cueillette s’est étalée jusqu’au 9 septembre en fonction du murissement du raisin. Nous avons cependant pu toujours récolter des raisins à maturité optimale, encore fermes et sans amorce de flétrissement.

 

Cette très belle maturité, combinée à des acidités relativement basses, offre un équilibre d’année chaude mais abondante, qui évoque à la fois les deux célèbres millésimes que sont 1982 ou 1959. La fraîcheur et le fruité des baies étaient au rendez-vous, et au pressurage, les jus étaient limpides, blancs, purs. Nous sommes impatients de déguster les vins clairs pour confirmer les impressions de vendanges : le millésime 2022 est d’ores et déjà très prometteur. Nous espérons confirmer l’assemblage d’un Clos des Goisses Juste Rosé, cuvée réservée aux années véritablement exceptionnelles, et avons à cet effet procédé à la vinification d’un rosé de saignée plein de grandes espérances.