Capsule hors du temps - Champagne Philipponnat

Capsule hors du temps

1 minute de lecture

« Réserve Perpétuelle »

Capsule hors du temps - Champagne Philipponnat

Depuis 1946, la Maison Philipponnat élève ses vins de réserve en « solera » en incorporant chaque année des vins de l’année aux vins assemblés les années précédentes, ceci dans la proportion de deux tiers de vins nouveaux pour un tiers de vins de réserve de l’année précédente. Cette pratique, inspirée du Xérès en Andalousie, contribue à la régularité et la complexité de notre cuvée « non millésimée » Royale Réserve à laquelle elle apporte richesse et souplesse sans perte de fraîcheur.

 

Depuis dix ans, nous élevons également, dans le secret de nos chais, une deuxième « solera » incorporant bien plus de vins vieux et que nous appelons « Réserve perpétuelle ». Le principe est le même que celui de la solera traditionnelle mais les proportions sont inversées : cette fois, ce sont deux tiers de vin vieux qui sont assemblés à seulement un tiers de vin nouveau. Élevée en foudres de 45 hectolitres, cette réserve confère à nos cuvées non millésimées encore plus de complexité, donnant aux assemblages une patine plus profonde.

 

Pour marquer les célébrations des 500 ans de la famille Philipponnat en Champagne, nous sommes heureux d’annoncer le tirage exceptionnel de 2 022 magnums de Réserve Perpétuelle, pure et non assemblée. Ces magnums seront les témoins de l’excellence et de la pérennité de la Maison. Conçus comme des « capsules temporelles », ils feront l’objet de dégorgements périodiques, par lots de 100 magnums, tous les 5 ans, au fil d’un siècle entier. Les premiers seront commercialisés en 2027. Entre-temps, ils reposeront intacts dans la pénombre de nos caves, dans le « Caveau du Trésor ». Les fidèles amis de la Maison Philipponnat pourront ainsi suivre leur évolution et leur aptitude à bien vieillir… nous les attendons magnifiques